dimanche 26 juin 2011

À la guerre!

Hier soir, j’étais en train de lire, quand un bruit dérangeant d’insecte me sort de ma bulle. Il y avait trois genre de papillons tournant autour de ma lumière. D’instinct, pour les chasser, je vais allumer la lumière de la salle commune, ferme celle de ma chambre et fais du vent avec un morceau de vêtement pour les guider hors de ma chambre. Je retourne pénard lire, quand cinq de ces perce-oreilles montés sur des ailes de libellules (appelons-les les perce-libellules) reviennent déranger ma quiétude. Je sors de ma chambre et ô, malheur! J’aperçois des centaines et des centaines de ces insectes virevolter dans la grande salle. Il est près d’une heure du mat, mais j’appelle JF au secours : Jean-François, on est infestés! Il se lève, prend une espadrille, moi le balai et on commence le génocide.

Heureusement ces bêtes affreuses sont faciles à tuer et peuvent perdre leurs ailes, donc une fois au sol, on a l’avantage. Première tentative pour éviter un massacre, je ferme la lumière de la maison et ouvre la porte. Ô catastrosphe! Il y a des milliers et des milliers de ces perce-libellules qui tournoient autour du néon extérieur et qui entrent par toutes les ouvertures de la villa. Je commence à les tuer avant qu’elles n’entrent, mais elles sont toujours plus nombreuses, rappliquent avec ferveur pour un peu de clarté. Bien que j’en aie tuées près d’un millier à l’extérieur (on les tue à coup de vingtaines et j’étais assez fervente dans mon désir d’extermination), ça ne sert à rien. JF me somme de rentrer pour qu’on prenne en main la situation qui s’aggrave à l’intérieur. Le génocide continue. Près de deux cents perce-libellules ont été tués dans notre salle commune. Une demi-heure plus tard, on peut aller se recoucher, sachant que la grande majorité d’entre elles sont mortes (et on les a noyées dans un sceau d’eau, juste pour être certains!). Au petit matin, des milliers d’ailes translucides jonchaient notre véranda. Mais plus aucune de ces bestioles ne fut recensée à l’intérieur. Nous avons gagné la première bataille, mais a-t-on remporté la guerre??? À suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire