vendredi 17 juin 2011

Une motarde toubab

Qui l’eut cru? Je suis maintenant conductrice chevronnée d’une moto, une Jakarta, comme on les appelle ici. C’est comme un scooter, mais avec plus de style et de puissance. Lundi, la coordonnatrice du Projet, qui était partie en mission depuis notre arrivée avec la Jakarta est revenue et a donc mis à notre disposition la moto. Ne sachant pas comment la conduire jusque chez nous, ni JF ni moi, nous avons convenu avec M. Dembélé qu’il la garderait chez lui pour la journée (afin d’éviter les vols – il y a une psychose des vols ici) jusqu’à notre premier cours (lorsque le soleil serait moins cuisant, vers les coups de 17h). À l’heure, Kaboro vient nous chercher à tour de rôle, nous les toubabs, pour nous conduire sur notre future moyen de transport jusqu’à un espace vague près de chez nous. Quelques considérations pratiques (genre comment on l’allume, comment on change les vitesses, etc.) puis on commence la conduite. C’est plutôt facile et pas trop paniquant, surtout quand il n’y a aucune circulation.

On a fait des exercices de contrôle seul en selle, puis avec un passager. Nous avons ensuite fait le tour du campus. Au début, je n’étais pas sûre de vouloir l’utiliser (vous connaissez mon amour pour le vélo – voir épisode précédent). Mais hier soir, en raison de circonstances particulières, je l’ai conduite (avec JF comme passager, ce qui cause l’hilarité des Maliens de voir une femme conduire un homme) en soirée. Commençant à goûter aux plaisirs de la moto à l’approche de notre villa, j’ai décidé de bifurquer et de prendre le goudron, pour me gâter un peu : pour le plaisir de sentir le vent me fouetter le visage et me rafraîchir. C’était bien drôle de voir et d’entendre les réactions des Maliens (malgré tout, plusieurs Maliennes conduisent des motos, c’est juste plus rare que leur passager soit masculin!).

En arrivant chez nous, on  débarque et on ouvre la grille, puis comme je ne suis pas assez forte pour monter la moto sur la galerie, je décide de la mettre en marche pour que sa puissance m’aide à la faire monter les marches. Mauvaise idée. Elle s’est emballée et, bien que rendue au sommet tel que souhaité), elle m’a glissé des mains et est tombée dans un fracas infernal, sous les yeux hébétés de mes voisins qui chillaient dans leur cour arrière. So much pour mon orgueil! Notre ami Ousmane est venu voir si tout était ok et nous a aidés à reconnecter les bougies d’allumage. Donc aucun dégât et personne n’est blessé, à part mon orgueil qui souhaitait montrer aux Maliens que les femmes aussi pouvaient conduire. Elles le peuvent, elles n’ont juste pas la force de monter la moto sur la galerie, pour la ranger dans la maison (psychose sur les vols).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire