vendredi 1 juillet 2011

Les dimanches à Bamako...

Samedi, profitant du départ de Jean vers Bamako, notre coordonnateur de l’UL, nous avons sauté sur l’occasion et sommes partis à la conquête de la capitale malienne pour la fin de semaine (on était tout excités, enfin on changeait un peu d’air!). On a réussi à avoir une chambre pas cher comme il va toujours au même hôtel et ce fut une escapade dans le luxe : air climatisé, télé dans la chambre (bon, je l’ai même pas regardée), internet qui fonctionne (et rapido à part de tsa!), un lit qui ne creuse pas au centre et qui fait en sorte que je ne suis pas capable de me relever sans rouler plusieurs fois sur moi-même tellement sa concavité est intense… Donc samedi soir, on a pris un bon repas en compagnie de Jean et avons appris beaucoup sur cet étonnant monsieur qui a passé une bonne partie de sa vie en Afrique (Afrique centrale, Guinée-Bissau). C’était bien inspirant.

Dimanche matin, on s’est levés hyper tôt et on est allé déjeuner sua rue comme qui dirait. C’était bien drôle de bouffer avec les locaux, pas beaucoup de blancs font ça par ici… Ensuite, taxi direction Point G. Oui, oui, vous avez bien lu! Le point G est une colline qui surplombe Bamako et qui offre une vue spectaculaire de la coquette ville et du Niger. On a marché beaucoup et sommes tombés par hasard sur un sentier « touristique ». Après deux km de marche, on a découvert une encore plus belle vue de la ville. Yééééé! (Fait cocasse : on a rencontré un gardien du conservatoire après 1km qui ne pouvait pas vraiment nous dire ce qu’il y avait plus loin… Il y travaille tous les jours…)

Ensuite, direction musée national. C’était vraiment de belles expositions, dont une sur les textiles du Mali. Le festival de la couleur!!! On a pu en apprendre davantage sur les diverses techniques et l’histoire du bazin, des bogolans, de la laine, etc. Et pour tous ceux qui connaissent la chanson, elle est vraie : les dimanches à Bamako, c’est des jours de mariage! Il y en avait justement un sur le bucolique site du musée, et on a croisé quelques autres au cours de la journée.

Ensuite on est allés au marché. Comme on était les deux seuls blancs dans le marché, on avait l’air de du miel. Il y avait un essaim qui nous tournaient autour. Ces « mouches » étaient des hommes de tout âge qui voulaient nous vendre des masques, des statuettes, des maillots de foot, des serpillères… bref tout et rien!!! Malgré mon ferme caractère (habituée à Sandaga au Sénégal, je croyais être capable de repousser les plus insistants… FAIL!), on n’a pas pu marcher seuls et décider où qu’on voulait aller des deux heures qu’on était là. Bon, faut dire qu’on ne savait pas où on voulait aller, ni acheter, donc ce n’était pas un problème en soi. Seulement un peu épuisant!

Le fait insolite du jour : on est débarqué du taxi dans un endroit très peu fréquenté par les touristes, c’était le marché des grigris. Têtes de singes, de chevaux, d’antilopes, peaux de lézard et de léopards, coquillages, poils de phacochères et d’hyènes se côtoyaient et dégageaient une puanteur qui pogne à la gorge. J’ai quand même eu le courage de prendre des photos quand j’y suis retournée lundi matin. Des souvenirs impérissables, mais il faut vraiment avoir le cœur solide! C’était drôle aussi, car les vendeurs que j’interrogeais ne voulaient pas m’expliquer à quoi chaque élément pouvait servir, on éludait mes questions. Il y a un savoir maraboutique que seuls quelques élus possèdent….

Le clou de la journée? Une baignade à l’hôtel Rabelais. Wow! Quelle sensation de plonger dans l’eau (pas froide du tout!) par cette chaleur étouffante! On a laissé couler les heures jusqu’à ce que le soleil ne nous chauffe plus, puis on est revenus à l’hôtel. J’ai bien aimé mon dimanche à la piscine de Kigali Bamako.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire