dimanche 10 juillet 2011

Un intrus dans la villa

Samedi, alors que je balayais la véranda après avoir fait toute la maison, un lézard bien moins mignon que ceux qu’on voit habituellement (il semble plus gluant et sournois) s’approche de la porte d’entrée, alors que je suis à l’opposé, me regarde et file dans la maison en se dirigeant droit vers ma chambre. J’y entre, le repère et panique. Ils ne me dérangent pas à l’extérieur et de loin ces reptiles, mais je n’ai aucunement envie d’en avoir un dans ma chambre. Comme JF travaille sur les champs, j’appelle  Ousmane qui est dans la maison d’à côté, non sans un brin de panique dans la voix. Je le somme de venir me libérer de l’intrus.
Il arrive bien pénard. Il semble assez habitué. Il me demande d’arrêter le ventilo, de déplacer ci et ça et de lui remettre le balai. Il commence la chasse sous la bibliothèque. Le verrat de lézard file sous mon lit bien massif. On doit donc tout enlever, les draps, le matelas, la base de lit, avant de continuer la chasse. Et quelle chasse!  Des dizaines de coups de balai sont donnés à l’intrus avant qu’il capitule.
À un certain moment, Ousmane réussit à porter un coup qui fait en sorte que l’intrus perd sa queue. Alors, ce que vous avez lu dans les livres de biologie est bien vrai. Une fois isolée, la queue du lézard continue de se tortiller et de se battre pour sa vie, beaucoup trop longtemps à mon goût. Pas besoin de vous dire que d’être témoin de ce fait biologique m’a arraché quelques cris bien féminins!
Après près d’une demi-heure de chasse, nous sommes en sueur, mais l’intrus est enfin mort. Yééééé. Ousmane fait le ménage en m’évitant gentiment d’avoir à confronter le lézard ou sa défunte queue. Au passage il tue une demi-douzaine d’araignées qui avaient élu domicile sous ma base de lit. Ce n’est pas tant leur diamètre de corps qui est impressionnant que la longueur de leurs pattes.
Bon, ça y est, ma chambre est maintenant libérée, pour un temps du moins, des horribles créatures…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire