dimanche 11 septembre 2011

Djembé

Après avoir croisé par hasard le griot au marché la veille, samedi dernier j’ai décidé de poursuivre mes leçons de djembé. Après avoir convenu d’un rendez-vous à 15h, Vieux et Ismaël sont arrivés vers les coups de 16h30 (est-ce que je m’y attendais? Oui.). Ousmane était fidèle au poste pour faire le thé et Malik est venu nous rejoindre par la suite. Nous avons commencé par revoir les rythmes déjà appris puis avons rapidement enchaînés sur des nouveaux. Attirés par le son, des enfants ont commencé à venir s’agglutiner, d’abord pour observer, avec curiosité, la toubab en train de jouer du djembé. Ensuite, Vieux a décidé de les intégrer en les faisant chanter, et spontanément, quand nous avons commencé à jouer, les enfants se sont mis à danser.

C’était vraiment un beau moment tout africain : des dizaines d’enfants que je ne connaissais pas pour la plupart, des rythmes entraînants, des chants séculaires, des voisins curieux qui viennent sans invitation, du thé… J’ai bien aimé mon second cours de djembé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire