mardi 2 août 2011

S’intégrer à l’IPR

Cette semaine, sur le campus, jeudi et vendredi, c’était les journées de l’intégration. Au programme, toutes sortes d’activités pour faire connaître et mettre en valeur la richesse des cultures des étudiants de l’IPR. Jeudi midi, il y avait une dégustation de mets typiques des pays dont proviennent les étudiants : Gabon, Burkina, Tchad, Mali, Bénin, Togo, etc. (et non, on ne nous a pas demandé de faire de poutine!). Comme nous nous sommes liés d’amitié avec des Tchadiens avec qui je joue au basket, on m’a choisie comme goûteuse officielle de ce plat. Normalement, c’était des professeurs ou personnes importantes qui allaient à l’avant, mais là j’ai eu un passe-droit! Didier, qui animait toujours, n’a évidemment pas manqué l’occasion pour faire des blagues et me faire rougir. J’étais même stressée avant de monter sur scène! On m’a fait goûter à une sorte de tô (pâte compacte avec une sauce aux gombos) et à une bouillie au lait et aux arachides. C’était délicieux et quand je l’ai dit en bambara après que Didier m’ait demandé mes impressions, toute l’assistance était hilare. Ouf, je m’en suis bien tirée. Il faut dire que j’avais peur d’être devant un plat que je ne pouvais pas psychologiquement manger; par exemple, il y avait un plat burkinabé à base de chenilles… j’ai évité!

Tout l’après-midi, il y avait une sorte de kermesse, des jeux, de la musique. Le campus entier était joyeux et vivant. En fin d’après-midi, un match de basket amical avait été organisé dans le cadre de la journée. Une cinquantaine de personnes sont venues nous voir jouer. On a vraiment eu du plaisir et j’ai pu défendre à la fois l’honneur féminin et canadien en offrant une bonne performance. Malgré tout, notre équipe a perdu, mais ce n’était clairement pas ça qui comptait! Le lendemain, au tour du match de foot. Cette fois, c’était les profs contre les étudiants. C’était vraiment drôle et sympathique comme match et comme ambiance. À un moment, les profs qui tiraient de l’arrière par un point ont exigé la présence de JF sur le terrain, encouragés par Modibo. C’était bien drôle! Évidemment, ça n’a pas passé inaperçu! Le soir, un spectacle de danse traditionnelle des différents pays a été organisé. C’était génial de voir les étudiants, tous vêtus d’habits traditionnels venir danser sur scène avec fierté. À la fin, ça s’est muté en soirée dansante, donc fidèles à notre habitude, nous avons brûlé les planches jusqu’à la fin.

C’est vraiment drôle, parce que maintenant, pratiquement tout le monde me connaît et me salue par mon nom lorsque je les croise sur le campus. Il faut dire que Didier a grandement contribué à ce fait en nous pointant à chacune des activités et en nous menaçant de nous obliger à danser! On peut dire que les journées d’intégration de l’IPR ont bien accompli leur mission pour les Canadiens du moins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire